Notre histoire
Archive ACTV (2005)
Sa Création et ses origines
Le club fut fondé en 1930 et affilié à la fédération en 1931.
Il porte le matricule n° 35.
La Louvière a toujours possédé une équipe de Water-Polo de bonne valeur.
Des années 50 au début des années 80, l'équipe a joué en division 1 et en division 2 nationale (qui s'appelaient Division d'honneur et Division 1). C'était l'époque des Max Wasterlain, Paul Vanparijs, Oscar Roland, Robert De Haan. Cette génération douée fit place à celle des Daniel Liefterinckx, Jean-Pierre Steenhout, Christian Lemeur, Henri Vanparijs et Alain De Pooter. Certains furent sélectionnés de très nombreuses fois en équipe nationale. Pendant cette longue période, l'équipe, qui manquait d'homogénéité, dut régulièrement se battre en division 2, pour mériter de jouer à nouveau parmi l'élite belge.
Le Water-Polo évolua énormément, en s'orientant vers une plus grande mobilité où les qualités de nageur des joueurs devinrent primordiales. Le club louviérois connut des difficultés d'adaptation et son niveau baissa inéluctablement. Il se retrouva plusieurs fois à la lutte pour le maintien en division 1 nationale.
Les années 80 et la création de l'Ecole de Jeunes
En 1986, après de dramatiques play-offs, le club descendait en Division 2 nationale. Une nouvelle équipe fut rebâtie et l'arrivée massive de jeunes joueurs de l'Ecole de water-polo louviéroise (créée en 1982) permit de travailler sur de nouvelles bases sportives.
Le club avait commencé sa mutation, et à l'issue de la saison 1987-1988, l'équipe réintégrait la division 1. Sa progression fut par la suite constante.
A l'issue de cette saison 91-92, le club partit jouer à Nivelles pour se préparer à l'obligation de jouer en grand champ en division d'honneur dès la saison suivante.
La première saison (92-93) fut difficile, le club terminant à la 9ème place (sur 10) devant Hasselt.
La saison suivante (93-94) fut excellente, l'équipe fanion obtint la 5ème place d'une compétition regroupant 8 participants.
La saison 94-95 fut mauvaise et l'équipe termina à la dernière place d'une compétition réduite à 7.
A l'issue de celle-ci le club demandait de descendre en division 1 car il n'y avait aucun descendant prévu dans cette dernière compétition de division d'honneur en grand champ. Le grand champ obligatoire avait duré deux ans, et fait couler beaucoup d'encre.
C'est à ce moment également que les séries changèrent de nom. La division d'honneur devenait la division 1, la division 1 devenait la division 2 et la division 2 devenait la division 3.
L'équipe première revint alors à La Louvière avec pour ambition un retour dans les plus brefs délais parmi l'élite du polo belge. Chose faite au terme de la saison 95-96, 2ème de la division 2 derrière Hasselt et le club retrouvait l'élite.
La saison 1996-97, qui s'annonçait sous les meilleures auspices, fut, dès le mois d'octobre, endeuillée et compromise par la disparition accidentelle d'un de ses meilleurs éléments, Michaël Koriczan. Les joueurs ne se laissèrent pas abattre et parvinrent à se maintenir en division 1 en terminant 9ème sur 11 devant Hasselt et Brasschaat.
La saison 1997-98 vit La Louvière terminer à la 10ème place devant Gentse et Bruges.
La saison 1998-99 fut la meilleure du club louvièrois depuis son retour parmi l'élite puisqu'il termina à la 7ème place sur 12 avec 23 points en 22 matchs (10 victoires, 3 nuls et 9 défaites) à égalité de points avec le 6ème, Brussels et à un point du 5ème Tournai. La Louvière se permit même de battre le champion de Belgique, Mouscron, qui connut sa seule défaite de la saison dans la piscine louviéroise.
La saison 1999-2000 fut une saison de stabilisation, où le club termina également 7ème de sa série, à égalité de points avec Eeklo (6ème) et la Gentse (8ème).
La saison 2000-2001 n'a pas apporté beaucoup de changement au résultat final,
mais fut marquée par l’arrivée de Nicky Fulgeanu en tant qu’entraîneur.
La saison 2001-2002 a vu l’équipe terminer à une belle 5ème place, le travail de Nicky Fulgeanu a apporté beaucoup de retombées positives, spécialement avec les jeunes joueurs prometteurs.
Depuis, l’équipe s’est stabilisée parmi l’élite, avec en point d’orgue, une 4ème place avec participation aux play-offs en 2004-2005 et deux participations aux demi-finales
en coupe de Belgique (2004 et 2006).
2008, l'arrivée au "Point d'Eau"
Depuis 2008, date de l’ouverture du « Point d’Eau », le club se place en pole position lors de chaque candidature pour l’organisation d’événements. En 2011, 2012 et 2014, nous avons d’ailleurs obtenu l’organisation des demi et finales des championnats de Belgique U11, U13 et U15. En 2009, 2017, 2018 et 2019, nous avons organisé avec succès les finales des coupes de Belgique A, B et Dames.
Depuis 2009, le club compte aussi une seconde équipe senior qui évolue en division III après son titre acquis dès la première année de sa création au terme du championnat 2009-2010. En 2014, une équipe Dames est créée. Le club est alors le mieux représenté en Championnat de Belgique puisqu'il aligne des équipes dans toutes les catégories d'âge, en Super Ligue, en Division 3 et en Dames.
Le club a déjà reçu 15 récompenses aux « Mérites Sportifs » Louviérois. En 2012, nous avons obtenu deux nominations pour l’ensemble des performances obtenues avec nos équipes de jeunes. En 2013, nous avons reçu le prix de l’espoir pour le titre et les statistiques exceptionnelles de notre équipe U17. En 2014, le prix de la presse. En 2015, le club a également obtenu le prix du conseil provincial au mérite sportif de la province du Hainaut ainsi que le prix « club de haut niveau » de la CUC (Communauté Urbaine du Centre).
En 2016, Steven Vitrant a reçu le mérite sportif louviérois et l'école des jeunes, le prix de la presse.
Pendant des années, notre école des jeunes a formé des champions. Nous avons remporté 19 titres nationaux et le classement général des 10 dernières années des écoles de formation nous place largement en tête des clubs francophones. Les résultats obtenus, nous placent en tête de la hiérarchie nationale.
En mai 2016, trois joueurs louviérois ont participé aux éliminatoires pour les championnats d’Europe à Antalya en Turquie avec l’équipe nationale U19. Ce contingent a fait de notre club l’entité la mieux représentée dans cette sélection. En 2016, Steven Vitrant a reçu le mérite sportif louviérois et l'école des jeunes le prix de la presseAprès avoir atteint la finale du tournoi international d’Odense au Danemark en juillet 2012, l’équipe U17 a renouvelé cette performance en se hissant en août 2013 en finale de l’Adriatic Cup, tournoi international qui se disputait en Croatie.
En mars 2018, Logan Vitrant participe à la Coupe d’Europe des Nations (Prague) avec l’équipe nationale U17 et termine meilleur buteur de la sélection avec 19 réalisations, loin devant ses coéquipiers.
Lors de la saison 2016- 2017, avec Borhene Ben Romdhane comme coach, nous avons aligné une équipe dont la moyenne d’âge était inférieure à 20 ans. Cette situation exceptionnelle et inédite dans le championnat de Belgique ne nous a pas empêché de tenir tête aux "grosses cylindrées" de la division et d'obtenir une très honorable cinquième place au classement final.
La saison 2017-2018 est marquée par le retour d'Olivier Huart au sein de l'effectif louviérois. L'équipe première est en nette progression et termine cinquième, aux portes des play-offs.
Paul Vanparijs (photo)
Pour la saison 2018-2019, forts des retours de Kevin Chavepeyer et de Nicolas Goffin, les loups présentent une équipe très compétitive où 13 des 14 joueurs qui composent le noyau ont été formés à l'école de jeunes louviéroise, désormais dénommée ENL WP Academy. La formation louviéroise réalise un magnifique parcours en battant au moins une fois toutes les équipes de la Super Ligue au cours de la saison régulière (à l'exception du champion mouscronois) et se qualifie pour les play-offs après 14 ans d'attente. Elle termine la saison à la quatrième place. Trois joueurs louviérois sont repris en Equipe Nationale U21 (Logan Vitrant, Sacha Matthys et Hugo Bouché) et Tanguy Godeau est sélectionné en Equipe Nationale Senior avec laquelle il participe à l'EU Nations Cup qu'il termine à la troisième place. Tanguy est le meilleur buteur de la sélection belge.
La saison 2019-2020 est à la fois la saison la plus réussie mais aussi la plus frustrante de l'histoire de l'ENLWP. Le noyau composé essentiellement de louviérois obtient le renfort de Joachim Flament (en provenance du Calypso). Borhene Ben Romdhane qui réalise sa dernière saison à la tête des loups reçoit l'aide providentielle de Boban Vostic (ex-entraîneur de Primorje Rijeka - Croatie). Boban est nommé T2 de l'équipe de Super Ligue et Directeur Technique de l'ENWP Academy (l'école des jeunes de l'ENLWP).
Les loups ont bien performé en championnat, en battant notamment l'équipe d'Anvers qui trônait en tête, mais ils ont surtout réalisé l'exploit de se qualifier pour la première finale de Coupe de Belgique de l'histoire du club en éliminant Mouscron au Point d'Eau (un soir de soumonce costumée) devant des supporters en délire.
La frustration de cette saison vient surtout de l'annulation des play-offs et de la finale de Coupe pour cause de confinement lié à la pandémie de la Covid-19. Les louviérois sont passés plus que certainement à côté de la meilleure performance du club depuis sa création en 1930.
Lors de la saison 2020-2021, avec un effectif encore renforcé par les arrivées du nouvel entraineur croate Kristijan Sunjic et des joueurs Alvaro Caracuel Munoz (espagnol) et de Luka Sunjic (croate), les loups présentaient l'un des plus beaux effectifs de la Super Ligue. Ils pouvaient viser au minimum un podium, voir un premier titre de champion de Super Ligue. Malheureusement, une fois de plus, la pandémie en a voulu autrement puisque le championnat fut définitivement arrêté après seulement trois journées de championnat.
Sans la certitude de la faisabilité complète de la saison 2021-2022, puisque les vagues de Covid-19 se succédaient encore, l'Organe d'Administration du club a préféré jouer la sécurité en présentant un noyau redevenu exclusivement louviérois et en confiant l'équipe senior à Kevin Chavepeyer qui débute alors une nouvelle carrière d'entraîneur. Plusieurs places du noyau ont été réservées pour les jeunes U21 du club : Sami Hassaini, Hugo Bouché et Louis Brasseur ont intégré le noyau senior.
Un autre fait manquant cette saison 2021-2022 est la nomination de Julien Grégoire à la présidence de l'ENLWP en remplacement de Denis Leemans.
Pour la deuxième année de Kevin Chavepeyer à la tête de notre équipe de Super League, les ambitions de la saison 2022-2023 n'ont jamais été aussi élevées. Ainsi, grâce aux renforts conjugués du monténégrin Dragan Buden et du hongrois Bence Szilvasan, nos loups dont l'expérience va croissante ne visent pas moins que la course au titre et la coupe de Belgique qu'ils n'ont pu jouer en 2020. C'était sans compter sans les bons noyaux de l'ogre mouscronois qui a raflé les deux trophées, laissant aux louviérois la troisième place du championnat et une défaite en finale de coupe de Belgique. En lot de consolation, notons que ces résultats en championnat et en coupelle Belgique améliorent encore le palmarès de l'ENLWP car ce sont les meilleurs depuis la création club en 1930. L'ENLWP La Louvière fait désormais partie des meilleurs clubs belges !
Du côté des équipes de jeunes, les U15 remportent brillamment leur championnat et portent à 21 le nombre de titres nationaux chez les jeunes. Les U13 montent sur le podium avec une troisième place dans les playoffs.
A l'aube de la saison 2023-2024, plusieurs élements expérimentés décident de quitter le noyau de Super League : Tanguy Godeau (retraite sportive), Nicolas Goffin (retraite sportive), Yannick Leemans (division III), Alexandre Bouché (retraite sportive) et le hongrois Szilvasan (non-reconduit) ne rempilent pas. L'arrivée du croate Zeljko Tonkovic (64 ans) au poste d'entraineur principal de l'équipe de Super League et de Directeur Sportif de l'ENLWP Academy a pour but de donner une nouvelle dynamique à tout l'ENLWP en favorisant la formation des joueurs locaux qui sont l'ADN du club...
Les loups trébuchent aux pieds des play-offs en terminant à la cinquième place de la saison régulière et sixième après les matches de classement. Le réconfort est venu de nos équipes de jeunes qui ont magnifiquement terminé leur saison : les U19 sont champions de Belgique, les U17 sont vice-champions et les U15 prennent le bronze en terminant troisième de leur championnat. Les U13 terminent quant à eux premier club francophone.